VII. Outils MPEG sous Linux

 

  Players sous Linux  

 

 

Ne vous attendez pas à des miracles. Pour ma part, je suis déjà assez content de savoir qu'il existe les players MPEG ci-dessous, mais il est évident qu'il n'y a aucun rapport avec les équivalents windows. Les seuls qui soient vraiment utilisables, ce sont mtv et gtv à mon humble avis. Il y a en gros pour le moment quatre "racines" de players:

Mpeg 2

Xine est un player GPL mpeg-2, avec synchro audio et. Il est basé sur les libs libac3, libmpeg2, libmpg123. Ils conseillent l'usage de XFree4, qui sait gérer l'extension vidéo Xv.

Videolan est un ensemble d'outils réseau permettant de gérer du MPEG2 sous Unix et BeOS. Le serveur fait de la diffusion, et les clients peuvent le lire depuis le réseau, depuis un fichier ( DVD par ex ), ou un pipe.

 

Mpeg 1 basés sur la lib smpeg de lokigames

Lokigames distribue smpeg, une version de développement en GPL de player MPEG-I audio et vidéo. Les anciennes versions ne synchronisaient pas l'audio et la vidéo, ce qui était problématique pour les longs flux. La version actuelle fait la synchro, a de très bonnes performances, plante moins, et supporte le plein écran ( avec la lib SDL 1.1.3 ), le redimensionnement de la fenêtre à la volée, retour en arrière dans le flux. Il lit même les fichiers de mp1e.

 

smpeg-xmms est un plugin pour xmms, qu'on utilise plutôt pour jouer les fichiers audio.

plaympeg est un player en ligne de commande livré avec la lib, audio, video, fullscreen.

gtv, livré avec, est de bonne facture. Ne fait pas de plein écran, mais permet le retour arrière. Utilise Gtk+

Zzplayer est un player smpeg pour l'environnement KDE.

XMPS est lui aussi basé sur la lib smpeg.

 

mpeg 1 basés sur la lib mtv-sdk de mpeg-tv

mtv est un player shareware, donc payant, mais mtvp, la version sans l'IHM de contrôle, est freeware. C'est rapide, joli, ça joue les VCD, et ça fait même du plein écran en DGA sous linux !On peut noter que MpegTV distribue aussi la toolkit MpegTV-SDK pour les programmeurs.

 

mpeg 1 basés sur le codex de l'université de Berkeley

CMPLUGIN, the Continuous Media Plugin est un plugin netscape qui sait lire la vidéo mpeg-I.

mpeg_play est développé par l'université de Berkeley, de même que des outils de codage, d'analyse, de traitement, etc. Les fichiers MPEG-I sont supportés en vidéo seulement, sans synchronisation temps réel

 

standalone

Il y a des applets java pour jouer du mpeg, et Même si le fait de décoder du mpeg en java est un peu moyen au niveau performances, c'est tout de même un bon moyen terme pour contrôler la diffusion vidéo, et ne nécessite pas de plugin particulier du coté client.

xanim est (presque) complètement open source, free, etc. C'est un player MPEG-I pas toujours efficace, mais il gère plein de codecs.

 

  Encodeurs et décodeurs linux  

 

On peut très bien extraire le codex des produits GPL ci-dessus ( sauf mtvp qui n'est pas open source), et quelques autres, on a donc :

Nouveau: un codeyr et streamer "temps réel": ffmpeg

Les codecs sont réécrits from scratch, il fait du MPEG1, du H263, du MJPEG, du MPEG4 compatible OpenDIVX, et streame tout plein de choses ( mpeg audio et vidéo, flash, real, multipart jpeg, asf, etc )

 

Nouveau: un codeur mpeg "temps réel": fame

Pour le moment, ne fait que de le codage intraframe ( comme mjpeg ), et gère le son ainsi que l'image. Il sait lire des devices video4linux ainsi que les cartes ATI.

 

Nouveau: un codeur mjpeg avec compensation de mouvement: mjpeg

 

un codeur mpeg 2 parallèle, pm2v, qui utilise mpeg2encode, MPI et les architectures SMP pour faire faire le boulot à un paquet de processeurs.

 

l'encodeur MPEG-I temps réel mp1e

 

Mainactor est un environnement d'édition vidéo, en shareware, qui connaît la majorité des formats vidéo, dont MPEG I et II, de même que le QuickTime en Motion JPEG ou uncompressed. Pour le moment, ce n'est pas un outil fini, mais il a un bon look, et ses nombreux codecs en font un traducteur de choix.

 

Le codec officiel établie par le groupe MPEG est à Berkeley

xmg est un grabber X qui produit directement du mpeg. Pour ma part, je préfère une solution xvidcap et mpeg2encode, mais bon, on ne se refait pas.

mpeg2tool est un outil motif permettant de coder et d'utiliser quelques gadgets intéressants: scalable coding, data partitionning, etc.

un codeur MPEG-I de stanford university

Des magnétoscopes numériques sous Linux, annoncé dans les nouvelles neuves de linux. L'idée est de faire de l'enregistrement de 28h de vidéo qualité VHS en MPEG-2 temps réel, sur une machine sous linux à base de processeur PPC et récupérant le programme sur le net.  ~1000$ u.s.

Comme la majorité des codeurs MPEG ci-dessus prennent en entrée des fichiers YUV, il faut passer par un convertisseur avi2yuv si vous voulez traiter un fichier avi.

 

Acceuil VI VIII