Conclusion

Retrouver des musiques et des vidéos aussi facilement que des textes sur le Web ? Des chercheurs et des industriels planchent sur les normes MPEG-7 et MPEG-21 pour rendre ce pari possible. Vous rêvez de mettre la main sur tous les vidéo-clips de votre chanteur préféré ? Si l'on en croit les chercheurs, d'ici à 2003, un moteur de recherche sera capable, en quelques secondes, de récupérer sur Internet la liste des vidéo-clips ou séquences de films dans lesquels on peut entendre la même mélodie. Il vous suffira de lancer, à l'aide de votre moteur de recherche habituel, une requête à partir d'une photo du chanteur. Si vous n'en possédez pas, vous n'aurez qu'à siffler l'air de l'une de ses chansons dans le micro de votre PC ... Ainsi, grâce à la reconnaissance de sons ou d'images, chacun pourra dénicher la vidéo de son choix. Et de nombreux contenus deviendront interactifs. Par exemple, l'internaute pourra cliquer sur une image animée dans un reportage afin d'obtenir des précisions sur un objet. Il sera même possible de se déplacer virtuellement dans la vidéo ! Seules quelques-unes de ces possibilités sont envisageables avec l'actuel format vidéo MPEG-4. Mais c'est le futur MPEG-7 qui changera vraiment la donne. 

Rappelons que le MPEG-1 a été créé pour comprimer des vidéos en qualité VHS afin de les stocker sur des CD. Le MPEG-2 permet d'atteindre une qualité supérieure, dite broadcast, permettant la diffusion par satellite ou DVD-vidéo. Quant au MPEG-3, il n'a pas vraiment vu le jour, presque immédiatement remplacé par le MPEG-4, adapté à la transmission de vidéos et de sons par Internet. 

Les fichiers utilisant le potentiel du MPEG-4 devraient arriver d'ici au début 2002. Bien au-delà de la réduction de la taille des fichiers, ce nouveau standard est capable de gérer des objets virtuels en 3D incrustés dans le décor, ou encore d'ajouter des liens hypertextes dans le film. « Cette version 4 représente déjà un saut technologique, mais nous allons bientôt assister à une révolution dans les usages, grâce au MPEG-7 et à la description des images ou de la musique d'une scène », affirme Olivier Avaro, directeur de recherche chez France Telecom et président de la division Systèmes du groupe de recherche international MPEG. Concrètement, les données MPEG-7 s'intègrent à un fichier MPEG-2 ou 4. Le fichier total s'enrichit alors de plusieurs tiroirs (appelés descripteurs) où résident les informations liées aux contours, à la position, à la couleur ou à la trajectoire des objets. On peut donc imaginer de retrouver un match de football en puisant dans les descripteurs des images montrant un terrain vert, des maillots bleus et jaunes, des trajectoires rectilignes fréquentes pour un objet rond (le ballon), etc. 

Dans le domaine musical, de nombreux descripteurs rassemblent les informations sur les fréquences sonores qui définissent le timbre des instruments et les notes d'un morceau. Toutes ces données demandent encore une phase de traitement informatique avant d'être ajoutées à la vidéo. Mais, à terme, on imagine qu'elles seront associées aux images dès le tournage. De plus, en enregistrant dans le fichier MPEG les actions et déplacements de l'objectif, l'ordinateur pourra isoler plus facilement les différentes scènes d'un film ou d'un reportage. Autre piste, les chercheurs de Mitsubishi associent des algorithmes de reconnaissance d'objets aux scènes filmées au moment du tournage. Une connexion haut débit sera indispensable.

 Quand ces avancées nous parviendront-elles ? D'après Olivier Avaro, plus de 300 industriels, dont Microsoft, Apple et, vraisemblablement, RealNetworks (principal diffuseur de logiciels de lecture vidéo sur Internet), commenceront, dès 2002, à déployer MPEG-7 ou à s'en inspirer pour faire évoluer leurs formats spécifiques. Côté utilisateurs, mieux vaudra alors disposer d'une connexion haut débit pour en apprécier les résultats. Car, d'une part, les données de description peuvent alourdir le fichier de plusieurs dizaines de kilo-octets, d'autre part, la technique de compression d'images atteint ses limites. « Les progrès des meilleurs formats vidéo réduisent la taille des fichiers d'environ 5 à 10 % à chaque génération. On peut difficilement faire mieux. Pour afficher une image de qualité sur un tiers d'écran d'ordinateur, une connexion rapide par le câble ou l'ADSL sera indispensable », reconnaît Olivier Avaro. A l'écouter, la vidéo va connaître une formidable métamorphose. 

Un autre format, baptisé MPEG-21, est déjà en cours d'élaboration. Une sorte de super standard de fichier qui rassemblera à la fois tous les types de données : images fixes ou animées, sons et logiciels. les possibilités de ce programme Construire sa grille de programmes télé Demain, chacun pourra composer ses programmes télévisés et son journal d'informations à la carte, en précisant ses envies ou ses centres d'intérêts. Nous sommes fin 2003. Vous avez raté un reportage télévisé sur le Grand Prix de Formule 1 de Monaco. Et vous souhaiteriez voir quelques-uns des meilleurs documentaires diffusés à la télévision sur ce sujet durant les deux derniers jours. La solution ? Lancer une recherche à partir du navigateur de votre PC ou de votre télévision interactive, en exploitant l'analyse vidéo.

Grâce à l'indexation des images au format MPEG-7, les fournisseurs de contenus peuvent créer une fiche d'identité détaillée de leurs programmes. Le logiciel de recherche parcourt une liste de reportages qui évoquent Monaco. Il repère tous les contenus montrant des courses de voitures à partir de l'expression « Formule 1 ». Il s'aide également de la reconnaissance vocale du nom de pilote « Michael Schumacher », que vous avez proposé. Le logiciel organise ensuite un sommaire, en fournissant automatiquement un petit résumé et un titre des séquences. Faire du tourisme virtuel et en 3D Les formats vidéo vont donner naissance à des univers mêlant images réelles et virtuelles en 3D. Monuments, musées à découvrir... sans bouger de son fauteuil.

Très bientôt, il sera possible de visiter virtuellement un monument. Comme dans un jeu vidéo, il suffira, pour avancer et pour choisir sa direction, de cliquer sur l'image, par exemple sur une porte. La start-up française Hypnotizer a déjà mis au point des techniques de détourage d'une zone sur l'écran, sur laquelle le curseur de la souris devient actif. A l'avenir, au lieu de puiser la vidéo dans un seul fichier, plusieurs séquences d'origines diverses composeront l'affichage, lu en temps réel. L'art n'est pas en reste. Le cubisme ou l'impressionnisme vous passionnent ? Dans une galerie d'art virtuelle, il sera même possible d'ajouter instantanément en incrustation les tableaux, correspondants au goût du visiteur, par téléchargement depuis une base de données séparée. Ou encore, lors de la visite vidéo d'un village exotique, un guide virtuel pourra s'intégrer au décor et présenter des objets artisanaux. En 3D et en image de synthèse, ils se fondront dans le film du paysage. Renforcer l'efficacité de la vidéosurveillance.

 Le format MPEG-7 facilitera la détection d'une situation inattendue, par exemple la présence d'un objet en mouvement dans un endroit surveillé. Un nouveau moyen d'analyse d'un film est offert par le format MPEG-7. En effet, celui-ci permet de conserver un grand nombre de données relatives à la description du mouvement dans une scène. Le fichier peut mémoriser des mesures sur la position, la trajectoire ou la rapidité d'un objet. Imaginons qu'une caméra de la gendarmerie filme en permanence une route et sa ligne blanche. Une analyse par ordinateur permettrait de repérer toutes les images où un chauffard franchit cette ligne, et de lancer une alerte. Grâce à l'archivage du mouvement, retrouver parmi des heures de vidéo les séquences montrant l'infraction ne prendrait que quelques minutes. Autre idée : détecter les variations dans les images d'une partie du ciel. Alors que les astronomes scrutent des clichés photographiques, une recherche automatique sur les modifications de l'image permettrait de repérer des étoiles ou des planètes inconnues. Faciliter l'échange et l'achat de fichiers.

 Après le MPEG-7, l'arrivée du futur format de données MPEG-21 devrait bouleverser les procédures d'achat et d'échange de fichiers sur Internet. Standard du nouveau siècle, MPEG-21 désigne un format très ambitieux qui doit répondre aux attentes du commerce électronique. Alors que MPEG-7 décrit le contenu, MPEG-21 sera capable de traiter des paramètres spécifiquement liés à la vente. Ainsi, en cliquant sur le fichier qu'il souhaite acquérir, l'utilisateur accédera automatiquement à une procédure de paiement.

 A terme, chacun pourra acheter ou vendre un fichier en libre circulation sur Internet. Le vendeur du fichier choisira dans quelles conditions celui-ci pourra être utilisé, par exemple en interdisant plus de deux copies ou en limitant le temps de lecture à 24 heures. De plus, par le biais de logiciels de partage en Peer-to-Peer comme Napster, tout internaute pourra acheter une vidéo sans avoir à se rendre sur le site de l'éditeur. Il suffira de télécharger le fichier depuis le disque dur de n'importe quel autre internaute ou de le récupérer n'importe où sur le Web.

 

Acceuil X Sources